Le jardin d’Eden…

Tentation               Le jardin d’EDEN                adetevexpulsion.jpg  

 semble bien représenter un rêve d’ordre, un état naturel de félicité.

Rien ne vient troubler cette éternité…Sauf  l’existence potentiel d’un principe de désobéissance, de rupture définitive inscrit dés l’origine dans le schéma de l’ordre parfait.

Par contre pourrait-on se le représenter d’une manière plus complexe ? Comme la vison de la sagesse  aboutie ? Pourquoi ne pas l’interprèter comme un instant éternel de méditation ou de communion immobile avec l’univers créer par Dieu, le règne minéral, végétal et animal ?

Pourquoi ne pas l’interpréter encore comme une forme suprême de l’éveil de l’esprit, comme une forme de paix intérieure et de pensée active maîtrisée et universelle ?

 

D’abord à cause du principe de l’interdit, tel qu’il est énoncé. Adam et Eve ne devait pas goûter à l’arbre de la connaissance. Ce principe introduit de fait l’idée la tentation. Cet interdit apparaît donc comme le premier facteur possible de dysharmonie, d’abord potentiellement mais possible et ensuite réalisable.

Eve se transforme en actrice de la tentation. Elle est le vecteur qui amène la rupture par la désobéissance à un commandement unique et premier. Son initiative conduit donc à la fin d’un ordre parfait. Elle serait ainsi à la naissance du désordre, la fin du bonheur donné originellement. Elle introduit la première un principe dysharmonique à l’origine de l’humanité actuelle et de la question existentielle. On peut associer Adam qui avait le choix et qui en bravant l’interdit crée le principe du désordre. Peut être Adam et Eve créent-ils aussi une nouvelle forme de représentation de la conception du monde. Ce serait la première rupture dans la pensée.

 

Peut-on penser que c’est une des leçons que souhaitais donner le « rédacteur » de ce mythe ?

 

D’autre part, la méfiance d’une certaine forme de l’essence féminine pourrait-elle trouver ici aussi son origine ? Comme éléments actif dans l’introduction d’une « dysharmonie » au sein d’un ordre parfait ? Mais c’est déjà une autre histoire…

Laisser un commentaire




aussois2008 |
Ma Petite Tambouille |
Eco Nature |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sous le sapin il y a pleins...
| SAINTHO 61
| le Cercle Valère Tattoo